Projet défi citoyenneté

Retour d'expérience en AP orientation en classe de seconde générale, au Lycée général Sacré-Coeur, à Saint-Chély d'Apcher (Lozère, Occitanie).

Année scolaire 2022-2023. Céline Dief et aussi un peu Bénédicte Langlois !

 

La classe et la naissance du projet

La promotion 2022-2023 en classe de seconde générale est une petite promo de 13 élèves.

12 élèves sont issus de notre collège. 2 élèves sont internes.

Pendant plusieurs années, par choix de l'établissement, chaque classe du lycée général a eu la chance d'avoir dans son emploi du temps 1h30 par semaine d'Accompagnement personnalisé à l'orientation (nous venons de réduire un peu mais conservons 1 heure par semaine).

En classe de seconde, au-delà des temps d'information, il semble bien que l'enjeu est de donner aux jeunes le temps de réfléchir, d'expérimenter, de confronter et de vérifier ses projets d'avenir. En terminale, ils auront à réaliser leur dossier PARCOURSUP, expliquant alors leur parcours, leur activité extra-scolaire, etc...

Ils ont donc encore trois années pour devenir de jeunes citoyens avisés et responsables.

Ce projet Défi Citoyenneté naît de tous ces éléments ainsi que des moyens horaires. Il se construit alors autour des enjeux de la citoyenneté par le biais des parcours éducatifs :

  • éducation à la citoyenneté,
  • éducation aux médias et à l'information, 
  • éducation artistique et culturelle, 
  • éducation à l'orientation.

L'AP Orientation est encadré par l'enseignante documentaliste et le professeur principal.

Une progression variée et dynamique

Les séances vont donc permettre d'aborder ces différents parcours :

  • revues d'actualités réalisées toutes les semaines par groupe de deux, approche de la puralité des médias, apports sur l'actualité...
  • séances sur la recherche d'informations pour réaliser le projet en équipe sur "des causes qui tiennent à coeur" (réalisation d'affiches, de jeux,...) : luttes contre le harcèlement, la maltraitance, les discriminations, la déforestation... 
  • séances de recherches en histoire et arts sur les productions numériques collectives : "6 causes, 6 chansons" et "L'art, témoin de l'histoire"
  • participation au Festival du Mois documentaire avec le réseau des médiathèques de Lozère : projection du film Le sel de la Terre de Juliano Ribeiro-Salgado et Win Wenders sur l'oeuvre du photographe Sebastiao Salgado,
  • cafés orientation (et quelques "goûters"), entretiens individuels,  participation au Salon de l'Etudiant à Montpellier, accueil des élèves de 3ème pour la présentation du lycée général (préparation d'ateliers divers et festifs), recherches des stages pour le mois de juin (1 semaine, semaine de stage alors non obligatoire mais mise en place depuis la naissance du lycée général en 2011),
  • participation à l'intervention "Génération égalité" du Planning familial 48,
  • participation à la Grande Lessive.
  • séance avec l'association "Les Enfants du Mékong", exemple d'engagement en faveur de la scolarisation des enfants de milieux défavorisés.

Le projet de fin d'année !

Et pour donner du sens à tout cela, nous avons réalisé une sortie début juin intitulée "Défi citoyenneté et handi surf". Nous avons choisi comme projet de fin d'année deux axes qui nous paraissaient primordiaux. Cette journée à Canet-en-Roussillon, nous l'avons partagé avec une classe de Terminale du Lycée Beauséjour à Narbonne, leur enseignante documentaliste Bénédicte Langlois, l'enseignant d'Histoire Géographie et l'enseignante de philosophie.

Nous sommes allés à Canet-en-Roussillon à la rencontre de Mehdi Karam, moniteur de surf. Après avoir découvert la pratique du surf le matin, et avoir échangé entre les deux classes à la pause méridienne, le projet prenait tout son sens l'après-midi lorsque les élèves ont encadré des jeunes en situation de handicap dans cette pratique, leur permettant ainsi d'obtenir le Certificat de bénévole handi surf, délivré par l'Association Nationale Handi Surf.

Ce déplacement pour les lozériens a été permis par le financement obtenu par le biais de la Trousse à Projet, plateforme de financement participatif en ligne et dédié aux projets scolaires. Encore un grand merci à nos généreux donateurs !

 
Retour en image sur cette belle journée.
 

Bilan

Sans aucun doute, les élèves ont apprécié les différentes activités proposées, et ont particulièrement aimé cette sortie de fin d'année.

"Le défi citoyenneté auquel nous avons participé cette année permet de favoriser notre esprit d'engagement, de responsabilité et de solidarité, afin que nous soyons acteurs de notre formation citoyenne." Louise, Lolita, Jandrik, Lilian, Eloïse, Léa, Emma, Eva, Clara, Estelle, Clémence, Sacha et Camille

Au-delà de compétences nouvellement acquises, leurs engagements divers s'en sont trouvés renforcés (CVL, associations) et leur intérêt pour l'actualité accru.

Nous poursuivons par ailleurs en cette année de première les revues d'actualités. 

 

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